Faut-il vendre avant d’acheter ? Conseils pratiques pour les propriétaires à Boulogne-sur-Mer
Publié le
Lorsque vient le moment de changer de maison, une question revient souvent : faut-il vendre avant d’acheter ? C'est une réflexion qui concerne de nombreux propriétaires à Boulogne-sur-Mer. On explore avec vous les avantages et inconvénients de chaque option afin de vous aider à prendre la meilleure décision pour votre projet immobilier.
Les avantages de vendre avant d’acheter
- Une meilleure visibilité budgétaire
Vendre votre bien immobilier avant d’en acheter un nouveau vous permet d’avoir une idée claire de votre budget. En connaissant le montant que vous allez tirer de la vente, vous pouvez mieux cibler vos recherches et éviter de vous retrouver dans une situation financière délicate.
- Un pouvoir de négociation plus important
Un vendeur qui a déjà vendu son bien peut négocier avec plus de poids face à un futur vendeur. Vous pouvez ainsi formuler des offres plus compétitives, sachant que vous avez déjà les fonds disponibles.
- Éviter un double financement coûteux
Vendre votre bien avant de faire l'acquisition d'une nouvelle propriété vous évite d'avoir à financer deux prêts immobiliers simultanément.
Selon une enquête menée par l’Association française des sociétés de gestion (AFG), environ 25% des acquisitions immobilières sont financées par un prêt relais.
Si vous choisissez d'acheter avant de vendre, ce type de prêt vous permet de financer l'achat de votre nouvelle maison avant même de vendre l'ancienne. Le prêt relais se base sur la valeur estimée de l’ancien bien. Il est remboursé par la vente de ce dernier. Cependant il faut savoir que les taux d'intérêt des prêts relais sont généralement un peu plus élevés que ceux des prêts immobiliers classiques.
Les inconvénients de vendre avant d’acheter
Une étude menée par l’Observatoire du Crédit Logement/CSA mentionne que parmi les transactions immobilières, environ 40% des acheteurs optent pour l’achat d’un nouveau bien avant de vendre leur bien actuel1.
- Stress et pression pour trouver un nouveau bien
En vendant d'abord, vous risquez de vous retrouver sans logement le temps de trouver un nouveau bien. Cela peut être particulièrement stressant, surtout dans un marché immobilier dynamique comme celui de Boulogne-sur-Mer. Rechercher un bien immobilier en étant sous pression peut vous pousser à faire des choix trop hâtivement et les regretter ensuite. Si vos critères de recherche sont nombreux et précis, ou si vous souhaitez acquérir un type de bien rare sur le marché, comme une maison de plain pied, les délais peuvent se rallonger.
- Trouver une location temporaire
Les délais étant souvent longs pour vendre et acheter, il vous faudra généralement vous installer temporairement dans une location. Cela implique de réaliser deux déménagements au lieu d'un, ce qui engendre des coûts supplémentaires. Le marché de la location peut être tendu dans certaines villes comme Boulogne-sur-Mer, vous obligeant parfois à réduire vos exigences ou à vous éloigner de votre secteur de prédilection.
Vendre et acheter simultanément : une autre option
Certaines personnes optent pour vendre et acheter en même temps. Cette méthode peut minimiser le risque d'être pris au dépourvu. Toutefois, elle nécessite une bonne organisation et parfois un peu de chance pour que les dates de vente coïncident parfaitement.
Se faire accompagner par des professionnels
Faire appel à une agence immobilière telle qu'Orpi Espace Lumière à Boulogne-sur-Mer peut vous aider à naviguer dans ce processus complexe. Nos agents expérimentés peuvent vous conseiller sur le meilleur moment pour vendre et vous aider à trouver la maison de vos rêves tout en coordonnant les deux transactions.
La décision de vendre avant d’acheter dépend de votre situation personnelle, du marché local et de vos besoins. L'important est de bien vous entourer pour mettre toutes les chances de votre côté !
Si vous êtes à Boulogne-sur-Mer et que vous envisagez de vendre ou d'acheter, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts sont là pour vous guider et vous accompagner dans chaque étape de votre projet immobilier.
1- Source : Observatoire du Crédit Logement/CSA, rapport annuel sur le marché immobilier.